L'aménagement médiéval |
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Dans la marche-frontière s'étendant de L'Escaut à la mer, l'autorité d'une lignée de comtes de Flandre s'organise. Les invasions vikings qui succèdent ravagent le territoire de façon ponctuelle. Elle ne bouleverseront pas les structures locales alors que l'autorité royale ne cesse de régresser. Les seigneurs, véritables préfets au service du roi de France, deviennent les seuls recours de la Chrétienté et des cités contre les razzias normandes. Le transport des marchandises emprunte souvent les cours d'eau. La moindre dénivellation est une obstacle qui nécessite de passer d'un lieu à l'autre à la force humaine ou animale. Ces lieux de rupture de charge deviennent des agglomérations qu'il faut défendre par des ouvrages militaires. C'est le cas de Lille, ancienne limite sud du vieux comté de Flandre, dont on trouve la première mention en 1066. D'autres ville cités comme Valenciennes, Saint Omer, Arras connaissent un nouvel essor. L'augmentation de la population implique d'immenses travaux d'aménagement destinés à dégager de la terre à cultiver : | ||