1815 à 1851 |
La région s'impose comme la "première usine de France", expression née sous le règne de Louis Philippe.
La transformation du cadre de vie, des infrastructures est un bouleversement total, chargé de ses réussites et de ses drames. C'est sur ce terreau que germeront les grands problèmes non résolus de notre époque. Le succès économique global s'est renforcé grâce : De nombreuses industries comme les verreries et les papeteries fleurissent, Boulogne et Calais tournées vers l'Angleterre ont un destin différent du reste de la région. Les voies de communication s'améliorent considérablement (1846: inauguration de la ligne de chemin de fer Paris - Lille). |
1815 |
Le Nord doit entretenir une armée d'occupation jusqu'en novembre 1818. La vie se réorganise malgré ce poids économique.
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1817 |
Introduction de l'industrie de tulle à Calais.
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1830 |
Introduction de la métallurgie à Marquise. Les provinces belges des Pays-Bas voisins se révoltent pour format un état souverain : La Belgique. | ||
1840 |
Le bassin minier compte 9000 ouvriers. Sous Louis Philippe, la région s'impose comme la première usine de France. La transformation de son tissu industriel et la dégradation de son environnement marquent encore sa physionomie. Protectionnisme douanier, importation de technologie de pointe depuis l'Angleterre et de main d'oeuvre depuis la Belgique surpeuplée, bourgeoisie dynamique expliquent le succès global. | ||
1841 |
La houille est découverte à Oignies (Pas de Calais).
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1846 |
Ouverture de la ligne Lille Paris.
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1848 |
La crise économique qui chasse Louis Philippe débouche sur l'espoir vite déçu d'une République sociale. Les clivages sont de plus en plus évidents : possédants et démunis, ruraux conservateurs et ouvriers socialistes.... Mais le Nord reste un "Eldorado" pour des entrepreneurs ambitieux. |