L'Après guerre à nos jours |
1944 |
Dès que s'annonce la reconstruction, les Houillières sont nationalisées pour favoriser la bataille du charbon. La sidérurgie est restructurée . Le textile reste prospère uniquement dans la région lilloise.
L'amélioration des infrastructures, la reconstruction mieux aménagée des villes et l'accroissement démographique contribue à assurer le redémarrage. | ||
1947 |
Le bassin minier emploie 135324 ouvriers au fond.
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1948 |
Constitution d'Usinor
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1954 |
autoroute Lille-Paris.
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1960 |
La période de prospérité cache mal les faiblesses de l'économie régionale. Progressivement une prise de conscience s'opère et débouche sur la nécessité d'un processus de modernisation rigoureux.
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1962 |
Usinor à Dunkerque.
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1968 |
Française des Mécaniques à Douvrin
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1971 |
Renault à Douai.
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1973 |
Le choc pétrolier et la crise économique mondiale, ravagent les zones industrielles vieillies.
Des pans entiers de l'économie traditionnelle régionale s'éffondrent, révélant les fragilités et les archaïsmes de l'appareil de production et des conditions de vie. | ||
1982 |
Les lois de décentralisation accroissent sensiblement les pouvoirs des collectivités locales françaises. Le pouvoir exécutif passe du Préfet au Président du Conseil Régional. C'est un nouvel espoir dont les limites apparaissent rapidement
face au désengagement de l'Etat et à l'ampleur des problèmes à affronter.
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1984 |
Adoption du premier plan quinquennal de développement du Nord Pas de Calais.
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1990 |
Fin de l'exploitation du bassin minier après 270 ans d'activité.
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1994 |
Une série extraordinaire de grands travaux aboutit à la mise en exploitation du TGV Nord Europe,d'Eurostar, de Thalys et du Tunnel sous la Manche. Dans le même temps, les dynamismes locaux se structurent pour créer les conditions d'un développement maîtrisé. | ||
Lentement, la région oublie son rôle de frontière stratégique et efface les cicatrices profondes de l'industrialisation forcenée.
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