DE L'ESPAGNE A LA FRANCE:
La secession des Pays Bas
Alors que les structures sociales médiévales achèvent de se dissoudre et que les cités s'endettent sous le poids des charges militaires et des diverses fiscalités, le besoin d'entraide sociale est plus important que jamais.
L'Eglise offre alors le double visage de ses prélats, amis des puissants, et de ses curés, attentifs à la misère des villes et des campagnes. Tout est en place pour qu'au XVIème siècle, les idées de Calvin et de Luther se répandent avec force dans les Pays Bas, terre d'hérésies multiples.

La Réforme, puis la Contre-Réforme, achèveront de couper le Nord Pas de Calais du Nord de l'Europe.


1566 Dans une région déjà favorable aux idées protestante, la "Furie iconoclaste" se déchaîne avec une rare violence. Flandre et Valenciennois sont profondément secoués.
1568 Les "Gueux" (protestants) affrontent l'absolutisme de Philippe II, souverain trop espagnol pour comprendre les enjeux du Nord, et se rendent maîtres de la Hollande et de la Zélande.
1579 Par réaction, l'Union d'Arras (catholique) se crée et s'oppose à celle d'Utrecht (protestante).
C'est le début d'une guerre de 80 ans qui aboutira à la scission des Pays Bas en 1648.
L'oeuvre de la maison de Bourgogne est définitivement ruinée et la région dévastée. Les Provinces Unies du Nord affirment leur domination commerciale et coloniale.
Les centres de gravités économiques se déplacent vers le Nord (Amsterdam).
Histoire du Nord Pas de Calais
Retour Histoire