retour page
retour page



Le monument aux soldats morts
LA PIERRE DES SORCIERS


Qui mieux que Monsieur Paul Delboe peut nous en parler ?


Dans son ouvrage Hérétiques et Sorciers il nous conte:

"Avant que la place publique soit goudronnée et divisée par des bandes blanches en emplacements de stationnement pour automobiles, quand elle était ceinturée d'un pavé roux, et, bien avant encore, quand elle était cimetière, au sud -est, à mi -distance entre le coin de la rue d'Orchies et de la petite grille du presbytère, au milieu des pavés, posée sur un "blanc caillot", il y avait une pierre rectangulaire gravée d'un TAU.
Il me souvient qu'entre le presbytère et la boucherie il y avait une petite et étroite maison où habitait une vieille femme appelée Marie Lalou.
Chaque matin, elle assistait à la messe de six heures et demie, que je servais le plus souvent Je la voyais sortir de sa maison, elle se dirigeait tout droit vers le petit portail (celui donnant sur la place, ouvert toute la journée alors) mais, soigneusement, son itinéraire déviait largement autour de la pierre surélevée.''


"Le douze Juillet, Nicolas Dancoine, avec son pic, sa brouette et son louchet, faisait un trou à quelques mètres de cette pierre, avec quelqu'un de bonne volonté, il dressait "l'AB ' au SAVON" qu'on garnissait de lots alléchants -- et de savon noir - vers quatre heures de l'après midi, le quatorze juillet, juste avant le concours. Si nous approchions trop près, de sa voix bourrue, Nicolas nous faisait reculer: -"ch'est l'pir des chorchis , n'pass'nin t'ssus, n'y touch' nin, y t'arriv'ro malheur !" Nicolas Dancoine etait cantonnier municipal, fossoyeur et concierge de la mairie."

Cette pierre se trouve maintenant derrière le monument aux morts.
Au-dessus de cette pierre on exposait les sorciers avant de les mener aux lieux patibulaires pour les exécuter.
Ce serait la pierre des sacrifices, Le Tau servant à recueillir le sang des victimes.


LE LIEU PATIBULAIRE


C'est l'endroit où l'on exécute. Il était situé à l'endroit le plus élevé du village.
A TEMPLEUVE il est situé au lieu-dit LES SOLIERES près de la rue de Lille.

Le grand-père de Monsieur Delboé qui cultivait le champ vers 1880 disait :
"La terre ici a été saupoudrée des "chindres des chorchis". Un des sorciers aurait été tué dans la cour de la ferme Canchompre, un autre sur la place.

Aujourd'hui, si vous passez par les Solières, vous verrez une sorcière , fière, veillant sur une maison, elle tourne aux quatres vents.
De la fumée, quelques lointains bûchers ?
Non ! Selon la saison,cheminées ou barbecues veulent nous rappeler des temps anciens !

Les temps sont biens meilleurs aux Solières !


retour page
retour page