Louis BLERIOT
Cambrai 1872 - Paris 1936


L'aviateur Louis Blériot traversa la Manche le 25 Juillet 1909.
sources : Encylopédie Alpha
               Cent ans de vie dans la région

    Louis Blériot est né à Cambrai le 1er juillet 1872, dans l'ancien hôtel de Coteau de Semancourt.
Il a deux frères qui partiront au Canada. Ses deux soeurs partiront aux U.S.A.
Il a fait ses études à Cambrai à l'institut Notre-Dame. A Amiens il prépare l'entrée à l'Ecole Centrale des arts et manufactures.
Il est diplômé à 23 ans et crée aussitôt son entreprise (La société des phares Blériot) pour exploiter son invention pour les automobiles, le phare à acétylène.
1904 Il consacre de plus en plus de temps à l'aviation naissante.
Il se lance dans la construction d'appareils en association avec Gabriel VOISIN.
Les deux hommes subissent des échecs. Le Blériot Voisin II se retourne sur la Seine.   Le Blériot IV connait le même destin.
1907 Il fabrique son premier monoplan le Canard, qui parvient à bondir dans les airs. Il vole sur la libellule puis sur le Bleriot VII qui s'écrasent.
1909 Il se trouve au bord de la ruine. Il vend ses brevets aux anglais pour financer ses recherches.

BLERIOT BAT RECORD SUR RECORD
1909 Il vole pendant 47 minutes sur 42 km sur le Blériot XII.

Le quotidien anglais "LE DAILY MAIL" offre un prix de 1000 livres à l'aviateur qui traversera la Manche.
Louis Blériot se porte candidat avec le Blériot XI tandis que le français Hubert Latham tente sa chance à bord de l'Antoinette IV conçu pat l'ingénieur Léon Levavasseur.

Le 19 Juillet, Latham décolle de Sangatte, près de Calais, vers l'angleterre. Le moteur s'arrête au bout de 15 km. Latham est contraint à amerrir. Il veur renouveler sa tentative et demande qu'on lui envoi un autre avion l'Antoinette VII.



Blériot saisit sa chance le 25 Juillet. Il décolle du lieu-dit "LES BARAQUES"situé sur la commune de Sangatte à heures 35 du matin. a heures 12, il attérit de l'autre côté de la Mance à Douvres. La distance de 33,7 km est couverte en 37 minutes en volant à une altitude de 100 à 150 mètres. La vitesse est d'environ 55 kilomètres à l'heure.



Suite à son exploit , il crée une école d'aviation et devient propriétaire et directeur d'un important établissement de constructions aéronautiques.

En 1929, Louis Blériot répète son exploit avec le même appareil.
BLERIOT PLAGE est un lieu-dit qui a vu le jour en 1936, à la mort du célèbre aviateur. Louis Blériot n'avait jamais accepté cet honneur de son vivant.

LE MONOPLAN BLERIOT XI
Louis Blériot a accompli sa performance sur un avion qu'il a conçu avec l'aide de l'ingénieur Raymond Saulnier.

L'appareil au fuselage de section rectangulaire, mesure 8 mètres de long et 2,59 mètres de haut, Il pèse 220 kg. Sa structure est faite de frêne, de bambou et de tubes d'acier.
Ses ailes recouvertes de tissu caoutchouté sont larges de 2 mètres en moyenne et possédent une surface portante de 14 mètres carrés.


L'avion est équipé d'un moteur , refroidi par air, de 3 cylindres de 25 chevaux, conçu par l'italien Allesandro Anzani et d'une hélice en bois de 2,08 mètres de diamètre, qui tourne à environ 1600 à 1700 tours par minute.
L'appareil dirigé àl'aide d'un volant, atteint une vitesse de 55 kilomètres à l'heure.

La stablilité latérale est assurée par le gauchissement de l'extrémié des ailes, emprunté aux frères Wright.
A l'arrière, la stabilité en profondeur et en direction est due à un empennage fixe de 2 mètres carrés pourvu de 2 ailerons.

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