LE PRIEURE



le prieuré Du lundi 25 au vendredi 29 octobre 1999, nous sommes allés en classe de découverte à Authie, à la limite de la Somme et du Pas-de-Calais. Nous étions accompagnés de notre maître et de deux animateurs, Jennifer et Olivier. Le voyage en bus a duré un peu plus d'une heure et, vers 10 h, nous déchargions nos bagages devant le Prieuré d'Authie où nous allions vivre ensemble pendant près d'une semaine. L'installation dans nos chambres ne nous a pris quelques minutes.

la ville d authie
Après le repas, nous sommes allés à pied découvrir le village : le pont sur le fleuve Authie, les vieilles maisons aux murs de craie ou de torchis , l'étang entouré de peupliers et l'ancienne usine électrique au bord de la rivière. Aux abords du village, nous avons gravi, entre les arbres, le versant de la vallée, assez raide et humide car il avait beaucoup plu les jours précédents : l'eau ruisselait encore le long des chemins et des routes.
Le paysage rural que nous avons découvert était varié : des bois, des champs, des prairies, des étangs et le village avec ses maisons aux toits d'ardoise ou de tuiles rouges, et parfois la tache blanche d'une ancienne carrière de craie.
les routes Les jours qui ont suivi, notre programme a été bien rempli : des visites ( le centre Préhistorique de Samara, la station d'épuration d'Auxi-le-Château, le moulin de Maintenay ) des activités dans la nature ( kayak, pèche ) et de découverte du milieu local ( la rivière, les paysages, l'étang, l'église et son orgue ). Sans oublier des textes et des dessins chaque soir à notre retour au Prieuré, nos discussions dans les chambres, les repas variés et copieux préparés par Sophie, la boum du mercredi, le feu d'artifice du jeudi soir au terrain de foot, et tout ce que nos guides et les animateurs nous ont appris au cours de nos activités.
la carte