RELATIONS AVEC LA NAPPE PHREATIQUE

le lit de la rivière

    S'il arrive parfois qu'une rivière soit en crue, d'autres fois, suivant l'année ou la saison, elle ne dispose que de très peu d'eau, c'est l'étiage.     Lorsque l'eau disparaît en surface, les insectes, les mollusques, les vers, les crustacés vont se réfugier dans le sol resté humide. Dès les premières pluies d'automne, ils reprennent une activité grouillante.

un insecte
le marais     L'alternance des hautes eaux et des basses eaux permet à la rivière de se nettoyer et de se rajeunir, de recharger les nappes alluviales et phréatiques, de déposer des éléments fertiles sur la plaine.
Certaines régions de France souffrent parfois d'une sécheresse sévère. Le manque de pluie limite le réapprovisionnement en eau des rivières qui peu à peu s'assèchent. Alors, la nappe alluviale et les marais jouent leur rôle et restituent, par des sources au niveau des berges, une partie de l'eau qu'ils ont stockée en période de hautes eaux de la rivière. A l'étiage, l'eau qui coule dans la rivière provient parfois à 90 % de la nappe alluviale.
un insecte
le kayak     C'est ce qui se passe tout le long de la vallée de l'Authie : à cause des échanges permanents entre la rivière, la nappe alluviale et la nappe phréatique, le niveau de l'eau varie très peu et sa température, hiver comme été, aux environs de 10 à 12°.


Ceux qui sont tombés à l'eau quand nous avons fait du kayak s'en souviennent encore...