LE MARAIS DE SAMARA

la végétation Un marais est un terrain dénué d'arbres où la nappe phréatique est au niveau de la surface du sol, ou juste au-dessus ou juste en dessous.
La végétation est composée de plantes dont les racines poussent dans un sol couvert d'eau et dont les feuillages poussent au-dessus du niveau de l'eau.



Les marais d'eau douce se situent le long des rives basses des lacs et des fleuves à faible débit ; ils se forment lorsque les étangs et les lacs se remplissent de sédiments .


Un autre genre de marais, pas nécessairement à proximité de plans d'eau, est le marais tourbeux.


Les marais de Samara ont été creusés par l'homme qui, jusqu'au 19° siècle, y extrayait la tourbe.

la grenouille l araignée le héron la poule Un oiseau Une poule d eau Un insecte Pendant notre visite, notre guide, , nous a parlé des animaux qu'on y trouvait : des canards colvert, des bécassines et des poules d'eau, des araignées d'eau et des grenouilles.

Sur le chemin, trois canards n'avaient pas peur de nous ; ils n'arrêtaient pas de nous suivre pour avoir du pain. Notre guide nous a dit que ce n'était pas une bonne chose car ils se feraient facilement tuer par les chasseurs quand ils iraient dans un autre marais.

Nous avons bien vu un chasseur dans une hutte, mais c'était un mannequin.

Notre guide nous a ensuite fait entrer dans un observatoire qui était aussi le laboratoire où elle travaille quand elle ne s'occupe pas des visiteurs.

A l'intérieur, il y avait des tables avec des instruments et des aquariums. Toute la classe regardé les aquariums, surtout celui où se trouvait un brochet appelé Dimitri.

Il nous a dit que c'était l'heure de son repas et qu'il avait faim. Nous lui avons demandé de lui donner à manger devant nous.

Alors, avec une épuisette, elle a pris un poisson dans un autre aquarium qui était le garde-manger de Dimitri. Quand elle a mis le petit poisson dans son aquarium, le brochet a sauté pour l'attraper, mais il était tellement pressé qu'il a attrapé l'épuisette.

La dame a réussi à le faire lâcher ; le petit poisson est tombé dans l'eau mais a réussi à échapper au brochet en se cachant sous une pierre. Le brochet l'a guetté et au bout de quelques instants, il a réussi à l'attraper, d'abord sur le côté puis dans le bon sens pour l'avaler.





Nous avons tous applaudi...