L' EVOLUTION NATURELLE

Le marais est un écosystème qui invite à découvrir la flore et la faune qui peuplent ce milieu humide et à comprendre le cycle de l'eau.
les grèbes
L'homme a su exploiter la richesse du marais avec l'extraction de la tourbe. Aujourd'hui l'homme sait encore utiliser ce milieu naturel par les activités traditionnelles que sont la chasse et la pêche.






Ces activités ont permis de maintenir localement certains milieux naturels par fauche, débroussaillage et coupe des saules. Sans cela, le milieu humide tend naturellement à disparaître : le marais s'assèche , devient uniforme, perd sa diversité..


L'évolution et la disparition du marais passe par trois étapes essentielles de comblement qui correspondent à différentes associations végétales..



 l évolution du marais


La roselière
la roselière

La
nappe phréatique est au-dessus du niveau du sol. Une flore typique s'installe dans cette eau peu profonde, en particulier le roseau ou phragmite. On peut également y trouver la baldingère ou faux-roseau, le rubanier, les massettes et aussi la grande douve qui est une espèce protégée. La roselière abrite de nombreux oiseaux et contribue en outre à l'épuration des eaux qui l'entoure. On l'appelle aussi la queue de marais..



les plantes les plantes les plantes

La mégaphorbaie
La roselière s'est comblée ; la nappe phréatique est au niveau du sol qui s'assèche. Dans ce sol "préparé" par la roselière, une flore herbacée dense s'installe lorsque le sol devient plus ferme. Cette flore développe un système de tiges souterraines et contribue à la constitution d'un sol plus ferme..


les plantes le jonc le jonc fleuri

La saulaie
Le marais a fini de se combler. les arbres ont colonisé le milieu humide. Les plus fréquents sont les aulnes, les saules et les peupliers plantés par les hommes..





le nénuplar le nénuphar