L'ENERGIE DE L'EAU

le moulin de maintenay Le moulin de Maintenay est un moulin qui fonctionne grâce à l'énergie hydraulique produite par le courant de l'Authie. Il est situé à 20 km de l'embouchure du fleuve, là où ce dernier est puissant et régulier.
le moulin de maintenay Pendant notre visite, nous avons revécu l'ancienne époque du moulin grâce à une cassette vidéo. On nous y racontait l'histoire du blé et d'une famille de meuniers de l'ancien temps.
les engrenages Le blé, fauché à la faux, était écrasé au moulin entre deux grosses meules en pierre qui tournaient l'une sur l'autre. Les engrenages d'acier étaient énormes et leurs dents étaient en chêne pour être facilement remplacées quand elles se cassaient
Les grains écrasés étaient tamisés pour séparer le son de la farine qui repartait dans des sacs. Les sacs remplis allaient au fournil où la farine était ajoutée à des ingrédients pour former la pâte qui allait dans le four.
le moulin de maintenay Quand les grandes minoteries ont fait disparaître les moulins, celui de Maintenay a été gardé pour être utilisé comme scierie pendant la dernière guerre, grâce à l'énergie hydraulique de l'Authie. Puis il a été abandonné. Aujourd'hui, le moulin a été restauré. On vient le voir parfois de très loin : nous l'avons visité en compagnie de toute une famille qui venait d'Angleterre. On lui a associé une boulangerie artisanale chauffée au bois. A la fin de la visite, nous sommes allés saluer le boulanger dans son fournil. Il mettait la pâte dans un four avec une grande pelle en bois et quand le pain a été ressorti il était cuit...


Le boulanger nous a dit que quand on mettait le pain à l'oreille, il " chantait " : on a bien entendu grésiller le pain quand le boulanger l'a sorti tout chaud du four. Nous en avons acheté et nous l'avons mangé le soir au Prieuré.