LA DISPARITION DES MILIEUX HUMIDES
Pendant longtemps, l'activité agricole a maintenu les zones humides ( utilisation du bois, pâturages, récolte des roseaux, de l'osier...). Aujourd'hui, ces activités disparaissent, l'homme entretient moins ces zones qui sont souvent polluées, plantées de maïs ou construites. Deux tiers des marais qui existaient en Europe au début du 20è siècle ont été détruits. Nous avons un devoir de protéger ceux qui subsistent.

Des lois sont mises en place pour lutter contre cette disparition, pour préserver ces milieux naturels et la biodiversité des espèces animales et végétales qui y vivent.


les inondations Préserver les zones marécageuses permettra
aussi de limiter les catastrophes que sont les inondations
et dont nous voyons souvent les désastres à la télévision.


les échanges

Les zones humides fonctionnent comme une gigantesque éponge : elles absorbent l'eau en période particulièrement humide (ce qui leur permet d'écrêter les crues) et elles restituent leur eau régulièrement en période sèche.

Les sphaignes, espèce végétale des milieux humides, sont capables de stocker jusqu'à 30 fois leur poids sec en eau grâce à certaines cellules de leur tige et de leurs feuilles ; c'est dire combien le maintien des espaces humides est important pour l'homme.